drapeau_chinois
CHINE

Aperçu géographique


Chine_carte physique
Chine_carte politique
Chine_climat
Tout d'abord, la Chine est un ensemble de 9 561 000 km2, sur 5 500 km d'Est (135° de longitude Est) en Ouest (75° Est , de la mer Jaune aux sommets du Pamir et sur 5 000 km du Nord (50° de latitude) au Sud un peu moins de 20°) de la frange sibérienne aux régions tropicales.
Au Nord des plaines et des steppes qui continuent à l'Ouest sur la Mongolie, fief des pasteurs. Au Nord-Est c'est la riche plaine bien boisée de Mandchourie où se trouve Pékin à l'abri des collines de l'Ouest. Là se trouve les bassins moyens et inférieur du fleuve Jaune (Huanghe) et se termine par la péninsule rocheuse du Shandong, la Bretagne chinoise (les paysages sont magnifiques). Cet ensemble est le domaine de la grande culture céréalière : Millet, blé, sorgho et depuis peu le riz. Le bassin du fleuve Jaune est le pays du lœss qui a tout jauni. C'est là que l'on trouve les plus anciens et les plus gigantesques travaux hydrauliques de la planète pour la régularisation du cours du fleuve Jaune qui coule en surplomb au-dessus de la plaine.
A l'Ouest des déserts et des steppes (Xinjiang) qui jouxte au Sud les Tianshan (Montagnes du Ciel), les Monts Kunlun, le haut plateau tibétain qui porte la masse principale des Himalayas.
D'Ouest en Est, le grand fleuve le Changjiang (chang, long ; jiang, fleuve) ou Yangzi ou Yangtsé ou fleuve bleu, deux grands lacs le Dongting et le Poyang. Leurs plaines sont traditionnellement appelées les " deux bols de riz " (environ 30% de la production rizicole). Le delta du fleuve s'ouvre sur la mer de Chine et forme une province avec l'énorme métropole de Shanghai.
Au centre une province isolée par ses montagnes avec un bassin fertile irrigué, le Sichuan (quatre cours d'eau). Elle bénéficie d'un climat privilégié par sa latitude et son altitude moyenne. On y trouve aussi bien des cultures tropicales que tempérées. Elle a une forte originalité.
L'orientation globale va d'Ouest en Est des montagnes formidables du Tibet pour s'abaisser progressivement pour former les plaines côtières qui peuvent atteindre jusqu'à 1000 km de large (région de Shanghai). Par conséquent les deux grands fleuves courent en parallèle et il n'existe que peu de liaisons naturelles Nord-Sud. C'est pourquoi de grands canaux ont été creusés depuis des siècles pour relier les eaux du Nord à celles du Sud ; le Yangzi déterminant la limite du Nord et du Sud. Jusqu'à très peu, il était interdit de chauffer l'hiver au Sud et les conditions étaient parfois très rudes pour travailler (Parka et mitaines ... pas très facile pour tenir un stylo).
Les températures varient dans de grandes proportions du Nord au Sud. Dans le Heilongjiang, les températures en hiver sont très basses jusqu'à -20°C (c'est à Harbin qu'a lieu le concours annuel de sculpture sur glace dans lequel un français s'est brillamment illustré), mais elles atteignent +20°C en été. Il n'est pas rare d'avoir -20°C à Pékin, mais de monter à 30°C en été avec une arrière saison très agréable (climat continental). Pour se protéger du froid, il n'était pas rare que les pékinois aient plusieurs pantalons enfilés l'un sur l'autre telle la secrétaire du bureau de représentation de France Télécom., nous voyant déconcertés parce qu'elle en était au troisième pantalon enlevé devant nous, nous dit en riant : " ne vous inquiétez pas, j'en ai encore quatre dessous ! ".
Les gelées sont quasiment inexistantes à Shanghai, même si la température est en moyenne de 3,3°C en janvier mais de 28°C en été. Quant à Canton, janvier est à 13,5°C en moyenne et juillet à 29°C mais avec des précipitations de 300 mm soit une hygrométrie très élevée.